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Patrick Yves CHEVREL        pachevrel@wanadoo.fr
Professeur au SUEFLE  et Maîtrise Fle - Université NANTES (1995-2000)

Actuellement enseignant en Master Pro - Université du MANS (2004-2006)
Ancien Attaché Linguistique , Directeur de Cours  et Chef de projet
( Niger, Mexique,Croatie, Egypte, Namibie , Etats Unis...)


 L E S   M E T I E R S    DU    F LE

 NB: En raison des modifications importantes dans les statuts et contrats à l'étranger ,certains de ces liens peuvent être invalides . Merci de me les signaler.
Je me consacre désormais à mon BLOG sur "Retraite et Impatriation" en espérant bonne chance aux partants et aux Expatriés. Octobre 2008

 

| EXPOLANGUES | TEMOIGNAGES | MAE | DGCID |AEFE | OFFRE | HCCI |SOCRATES | LINGUA | LIENS | PROJETS | MISSIONS
_____________________________________________________________________________________________________
Forum des métiers du FLE
organisé par l'Association des Attachés linguistiques
au Salon  EXPOLANGUES 
Prochain séminaire de l'ASDILE au CELA de Besançon sur les métiers du FLE en Octobre 2004

 

Thème : les grandes tendances du marché du français langue étrangère du point de vue sociologique et des réponses pédagogiques

I Comprendre le marché des langues :  par Jacques PECHEUR
   

    Sous un angle sociologique, apporter un certain nombre de données objectives sur limage du français :quel est lespace        laissé au français par rapport aux grandes langues de communication par rapport à des événements récents :( la réunification allemande , la crise asiatique, léclatement des pays de lEurope centrale et orientale , les actuelles frappes de lOtan etc...)

 

 

·  La géopolitique et la géolinguistique européenne ont donné lieu à plusieurs publications comme 

 

·  lAnnée Francophone internationale publiée par lAUPELF UREF et lACCT.(1999)

·  Une politique pour le français MAE DGRCST (Août 1996)

·  Echos du CIEP n°73/74: la langue française en question ( Octobre 1994)

·  Cahiers pédagogiques n°360 Le FLE une langue vivante ( ( Janvier 1998)

·  Lire n° 274 : Parlera-t-on longtemps français dans le monde ( Avril 1999 )

·  Revue des Deux Mondes n°11 Pour la langue française ( Novembre 1991 )

·  Conclusions du Sommet de Hanoï en Juillet 1998 ( Site Internet RFI )

·  le Courrier International: .Lire les articles de la presse étrangère dans la rubrique :

·  "la France vue   dailleurs "

·  Egide : Site bilingue de l'agence Egide 

·  - Égide et ses services
- Principaux programmes de mobilités (bourses Eiffel, bourses bilatérales et Lavoisier, programmes d'actions intégrées, COFECUB)
- Espace Réseau (réservé aux membres des représentations diplomatiques françaises inscrits)
- Guide de l'étudiant étranger (Comprendre l'enseignement supérieur, Choisir sa formation, Préparer son séjour, Vivre en France, Connaître la France)

·  http://www.egide.asso.fr

II - les habitudes de consommation en FLE

Les représentations répondent à 5 critères :

1 Economique : poids international

2 Social : promotion et ascension des élites

3 Epistémique :valeur formative et éducative

4 Affectif : Marque de dynamisme ( coupe du monde de football, Jeux Olympiques de Barcelone, Tour de France....)

5 Culturel : Valeur de prestige, valeur esthétique, rôle des événements culturels comme le festivals dAvignon, de Cannes, MIP-TV, Salon du Bourget, Salon du Prêt à porter etc....

III -les pratiques sociales dans le domaine de la formation en langues

Face à des demandes utilitaristes, idéologiques ou affectives, il faut privilégier 3 vecteurs par rapport à la globalisation :

1-la mobilité

2-la déterritorialité

3-le décentrement

IV - "Dire et prédire l'offre de formation" 
    par Jean Marie Gautherot 

          (Ex. le CNED de Poitiers , le CRAPEL Nancy II ,       VIFAX Bordeaux III , TV5 Europe )


 

LA   PLURALITE   DES   METIERS   DU   FLE   ET   LA   DIVERSITE   DES   ACTEURS

 

Les compétences professionnelles et le problème de la précarité des métiers du FLE à partir de parcours individuels dacteurs en France et à létranger. 
Compte rendu des 3 Tables Rondes sur l'avenir des formations FLE :
documents majeurs établis par Alain Schneider (Bratislava), cliquez ici   Texte 1       Message2 schneider
LAssociation des attachés linguistiques
http://perso.club-internet.fr/fleasso
Compte rendu de la Table ronde sur les métiers du FLE : http://perso.club-internet.fr/fleasso/com/3Paa.htm
"Enseignant de FLE : une profession" par  Thierry Lebeaupin  du CLA de Besançon
LANEFLE (page extraite du Site Anefle- Etudiants de FLE.) 
Création d'une nouvelle rubrique dans le Trèfle à quatre .
Les étudiants de FLE représentent un groupe important par leur nombre et leur profil : ce sont des enseignants de FLE en puissance. Il s'agit de mettre en route une dynamique qui prenne en compte les préoccupations des étudiants et qui leur permette de trouver une place au sein de l'ANEFLE. Dans un premier temps, Chantal Parpette recueille des témoignages d'étudiants sur la façon dont ils ont trouvé leur stage, voire un emploi, leur vécu, etc. Publication prévue dans le Trèfle à quatre à partir de de mars. A l'AG du colloque de Nancy, recherche d'un responsable -ce devrait être si possible un étudiant - du suivi de cette orientation.
Ce numéro 6 du Trèfle à quatre inaugure une nouvelle rubrique, plus particulièrement destinée aux étudiants des filières FLE. Nous y donnerons la parole à ceux d'entre eux qui souhaiteront témoigner de leur activité dans le domaine: stages, démarches pour trouver un emploi, "bonnes adresses", etc..
Lire trois expériences d'étudiants en maîtrise et DESS relatées dans "Trèfle à quatre":
cliquer ici  témoignages

L'ASDIFLE
ACAD-MAE (ancienne version )  (nouvelle version)

Deux adresses indispensables    pour débattre de l'avenir de la profession :

EDUFLE : http://www.edufle.net/Que-faire-avec-une-Maitrise-FLE

FLE Attaque  Collectif francilien d'enseignants pour l'information et la défense des professionnels du FLE, du FLS, de la lutte contre l'illettrisme et de l'alphabétisation
http://metiersdufle.zeblog.com/

L’Avis du CUEF de Grenoble sur les débouchés en FLE  :

En France L'enseignement en France relève largement de l'Etat et de la Fonction Publique et la langue française, en France, a rarement le statut de langue étrangère.
Point de CAPES de FLE et une recommandation forte : une maîtrise de FLE, dans une perspective française, doit être conçue comme un complément de formation, un diplôme adjoint à une formation initiale débouchant sur un concours de l'Education Nationale (Capes ou Agrégation, par ex).
Les emplois FLE en France, dans la fonction publique, concernent les établissements ayant des sections internationales ou des classes de primo-arrivants.
Pour les publics étudiants et adultes, des emplois peuvent être proposés, notamment dans les centres universitaires d'études françaises.
Il existe enfin des organismes privés qui proposent des cours de langues et recrutent de ce fait des enseignants de FLE. Les contrats de travail ici proposés sont très variables et restent souvent précaires.

A l'Etranger C'est à l'évidence à l'étranger que se trouve l'essentiel des emplois FLE. Ceci explique la proportion significative d'étudiants étrangers inscrits -sur place ou à distance - en maîtrise FLE, étudiants qui exercent déjà ou exerceront à terme le métier de professeur de français.
Les ressortissants français titulaires d'une maîtrise FLE ont leur place sur ce marché international. Ils ont pour eux la qualité de locuteurs natifs et possèdent un diplôme professionnel reconnu. Les contrats ici proposés sont soumis à la règlementation en vigueur dans le pays quant au droit du travail et de l'immigration. Les situations sont très contrastées selon les pays.
Quelques emplois à l'étranger sont proposés par les ministères des Affaires Etrangères et de l'Education Nationale et sont réservés aux titulaires de l'Education Nationale.
Les candidats retenus peuvent être affectés à des fonctions variées. On peut ainsi être professeur dans un établissement scolaire français de l'étranger, ou responsable d'un centre culturel, ou conseiller pédagogique, ou encore attaché linguistique. Il est à noter que le nombre d'emplois offerts à ce niveau est nettement inférieur à la demande. Ces postes font l'objet d'une publication au Bulletin Officiel de l'Education Na
tionale.

 

 

 

le MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

Organigramme de la DGCID       MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Consulter l'Arrêté du 10/12/98 relatif à l'organisation de l'Administration Centrale du MAE  kouchner
Direction générale de la coopération internationale et du développement
244 boulevard Saint-Germain 75303 PARIS 07 SP téléphone: 014317 81 63 télécopie:  014317 8915
Rapport de l'Inspection Générale des Affaires Etrangères pour l'année 2003
par Isabelle Barrière le 18 février 2004
Résumé de la partie du rapport de l'Inspection Générale des Affaires Etrangères consacrée au réseau culturel français à l'étranger.
 http://www.edufle.net/article99.html         

Les Sites officiels sur les Affaires Etrangères : MAE, DGCID , HCCI , ACTIM , IFRI, ADIT, CFCE , CSFE...
http://www.adminet.com/min/mae/

 



Ministère de l'Education : Délégation aux relations Internationales  (DRIC)
M.Thierry  SIMON , chargé de Mission, Délégué aux relations internationales  auprès de la DRIC assisté de
 Mme  Claudine BOUDRE MILLOT  et Denis BALLINI   Bureau DRIC A4 , 66 , rue Danton 75005 PARIS  
M. Yves DALMAU : responsable de la Mission des personnels du réseau culturel, scientifique et technique

Mouvement 2003 :
La DRIC a reçu 3681 dossiers de candidature pour 491 postes du MAE à l'étranger publiés au 
BOEN Spécial n°10 du 14 Octobre 2002
NB1 : sur les 491 postes :
1) 45 ont été retirés du mouvement pour cause de prolongation du titulaire dont 10 en coopération.
2) 104 vacances de postes non publiées sont apparues au cours des opérations dont 75 pour la coopération.
Soit : 428 postes à pourvoir.
NB 2: 410 dossiers n'étaient pas recevables pour les motifs suivants :
- candidats ayant passé plus de 7 ans à l'étranger dans les 10 dernières années (268)
- absence d'avis hiérarchique sur le dossier ( 23)
- absence de voeux (88)
Sur les 2222 dossiers de candidature restant , la DRIC après des entretiens personnalisés a adressé 845 propositions de nomination
Une Commission interministérielle examinera conjointement les candidatures issues de l'ensemble des ministères (dans le plus grand secret sans la présence des Assoiations et des organisations syndicales, c'est ce qu'on appelle la transparence ! ) Le choix des candidats est du seul ressort de PLD au MAE  ( rue La Pérouse) sans même l'avis des futurs  employeurs potentiels tels que l'Alliance française par exemple !. 
Remarques :

Postes les plus demandés : en 2000
Poste H.006 (Perth) Att. de Coop.                 121 candidats 
Poste H.016 (San Francisco) Att. de coop.     119 candidats
Poste E113 (Bamako) Att.Culturel                    72 candidats
Poste ROO1 (Rabat)Chargé de mission  livre    68 candidats
Poste E109 (San Francisco )Att.culturel            57 candidats
Poste J015 ( Gênes)  Dir.Centre culturel            55 candidats
Poste L103 (Tananarive) Secret.Général           53 candidats
Postes les plus demandés  : en 2003
Poste A 021 (Wellington)                                  57 candidats
Poste C 205 (Bruxelles )                                   34 candidats
Poste E 203 (Montréal )                                    76 candidats
Poste J 102 ( Port Louis )                                  66 candidats
Poste H 003 ( Sydney  )                                    83 candidats
Poste P 029 ( Tamatave )                                  61 candidats
Poste SEY E 0019 ( Victoria)                           42 candidats

Postes les moins demandés en 2000 :
Poste A003 (Minsk) CC                                  4 candidats
Poste 0 011 (Vitoria)Dir. All.française              4 candidats
Poste J012 (Libreville) Dir. du CCF                 4 candidats
Poste L013 ( Guinée ) Administratif                  3 candidats
Poste L022 (Moscou) Secrét.général                3 candidats
Poste A02 ( Tokyo) CC                                   3 candidats
Poste E.106 ( Séoul) Att.Culturel                      2 candidats
Postes les moins demandés en 2003
Poste A 022  ( Kampala )                                 1 candidat
Poste C 208  (Yaoundé )                                  1 candidat
Poste E 208 ( Islamabad )                                 6 candidats
Poste J 002 (Francfort )                                     6 candidats
Poste H 008 (Sao Paulo )                                  6 candidats
Poste P 001 ( Luanda )                                      2 candidats
Poste MAU CI 003 ( Nouakchott )                    4 candidats

* Les postes d'enseignants, de chefs d'établissement et d'administratifs des établissements français à l'étranger ne relèvent pas de cette procédure mais de la Note n°99-139 du 27/09/99 ,
BO.n°34 du 30/09/99 - Poste de l'AEFE (voir ci dessous)

 

EDUFRANCE  : François BLAMONT (Nov 98 ) http://www.edufrance.fr
Ne manquez pas le FORUM d'Edufrance consacré aux problèmes de tous et de chacun et notamment la question du départ à l'étranger :

http://www.edufrance.org/forum
Conférence de Presse
Cl. Allègre H.Védrine du 6/11/98 http://www.education.gouv.fr/actu/edufrancb.htm 

ramayade A.E.F.E. (service des personnels) B.P. 1033 44036 Nantes cedex 01 tél. 02 51 77 29 03
     Minitel : 3615 AEFE,
     Internet : http://www.aefe.diplomatie.fr
     Dossier : Travailler à l'étranger
Interview de Thierry BURKARDT in le Monde de l' Education Juil-Aout 96 p.70- AEFE)
Directeur de l'Agence pour l'Enseignement : M.Jacques VERCLYTTE  (1999 - 2000)
Directrice de l'Agence pour l'Enesignement à l'Etranger : 2003:........................................... 

Exemple de : CANDIDATURE À UN POSTE DE RÉSIDENT AU LYCÉE CHARLES-DE-GAULLE ( Sept.2000 )
  Les contrats de résident sont réservés aux fonctionnaires titulaires de lÉducation Nationale française.
Un contrat de résident au Lycée Charles-De-Gaulle vous assure :
    - le salaire de base français correspondant à votre grade et à votre échelon avec lindemnité de résidence de Paris.
    - le supplément familial de traitement.
Vous serez payé(e) sur un compte en France, soumis(e) à la fiscalité française et serez affilié(e) à la Sécurité Sociale française
dans les mêmes conditions quen France.
Vous bénéficierez dune exonération de 40 % sur les frais de scolarité de vos enfants au Lycée Charles-De-Gaulle et d'un
abattement de 10 % sur les mêmes frais à partir du deuxième enfant.
Vous ne serez pas logé(e) par lÉtablissement et les indemnités de logement ne vous seront pas versées (si vous en bénéficiez
en France).
Après 3 mois de résidence en Turquie, vous serez en position de détachement et conserverez vos droits à lavancement et à la
retraite.
Un contrat de résident est valable 3 ans renouvelable tacitement, avec la possibilité de réintégrer la France chaque année.

Lire linterview de François NICOULLAUD   ,Ex- Directeur de la DGCID dans " le Français dans le Monde "n°302 pp.76
Orientations de la Réforme 98 sur le site de l'AcadMAE : Lettre de J.Charroing de Janvier 99
Orientations récentes  : Message de Jean Charroing de Février 2000
"Le Ministère des Affaire Etrangères naime pas être qualifié demployeur , il préfère utiliser les compétences des agents du réseau ".
( à discuter ; consulter à ce sujet , les 5 pages de la fiche de compétences mise au point par l'AcadMae pour "ses Acadiens" comme ils se nomment ,pour juger des exigences démesurées de cette Association alors que le noyau s'est autodésigné et maintenu aux postes clés au Ministère ou à l'étranger depuis plus de dix ans , surfant et applaudissant à chacune des Réformes du Réseau, et pour cause ! )
Lire le projet de Création d'un Institut des Hautes Etudes de Coopération Internationale et d'une Université d'Eté sur la Coopération Internationale :( Document à décoder ) http://www.acadmae.org/Inst0002.htm
Lire  larticle du "Monde de lEducation" de Juillet -Aout 1998 p.100

 

" Dix candidats pour un poste, le cassetête du recrutement "

 

55 millions délèves dans le monde apprennent le français dans 600.000 Instituts, Centres , écoles collèges et  lycées sans oublier les  Alliances françaises avec 900.000 professeurs étrangers dans 157 pays du monde  regroupés autour de la
Fédération Internationale des professeurs de français FIPF .Congrès Paris 2000
( Compte rendu du Congrès de Tokyo sur le site Anefle et Compte rendu du Colloque CIEP sur l'Interculturel )

 

Car le FLE cest avant tout et en majorité un enseignement à des étrangers par des étrangers.

 


 

RAPPELS

 

La réforme du MAE a abouti en 1990 au "Rapport Bernard Aubert, Malaurie, Charroing" à léclatement de la politique entre les BCLA ou BCLE pour la coopération avec les systèmes éducatifs étrangers (ex : En Espagne, 800.000élèves scolarisés en FLE à raison de 3 h. par semaine dans 23 Alliances, et deux Instituts à Madrid et Barcelone) et la répartition de laction culturelle et audiovisuelle vers les Instituts et Centres Culturels alors que les Alliances Françaises conservaient les cours de langue.
Le malaise de DFLG venait  du chevauchement entre deux logiques :
 "  une présence à l"étranger   "depuis des lustres du type " coopération " : il s"agissait de réponses ponctuelles par l"attribution d"un lecteur sans négociation avec les Universités ou l"ouverture d"un BAL ou BCLE : un " comptoir " ou du " béton fonctionnaire " qui répondait à la demande des clients/ partenaires.

La création des CFCC : Centres Français de Coopération Culturelle au sein dune Mission de Coopération Culturelle est venue remplacer les Services Culturels des Ambassades. On voit des Conseillers Culturels et de Coopération Scientifique et Technique remplacés par des Chefs de Mission (sur le modèle de la Coopération)

Cette réforme à amené en Septembre 95 la disparition du CREDIF , du Stage Long à lENS de St Cloud et du Stage dété de la Rochelle pour des raisons budgétaires a été remplacé par les formations des Centres de FLE des Universités  et par des DESS en 2 ans à Lyon, à Angers , au Mans ou des stages longs dans des structures étrangères.
Les Stages longs du Ministère des Affaires étrangères : ( échos des débats sur la liste FLE ) 

Le CIEP de Sèvres qui a intégré le BELC est en pleine redéfinition de ses missions et offre 21 postes de titulaires dans 4 domaines à la rentrée 99 sous la houlette de son nouveau Directeur Christian NIQUE .(http://www.ciep.fr ) avec comme Directeur adjoint Roger PILHION  (anciennement Directeur de la Politique linguistique dans l'ex DGRCST !)
A signaler que pour la 1ère fois le M.A.E ouvrait une antenne de recrutement aux Stagiaires dété du BELC
à lUniversité de Caen en Juillet 98 avec des entretiens personnalisés.

Les fonctions des Attachés de Coopération sorientent vers la gestion même sils sont des professeurs de langue ils ne sont ni des diplomates ni des attachés commerciaux comme on leur a fait jouer ce rôle en 1985 après les Rencontres de Chamarande.et la Rencontre des attachés linguistiques " Convergences " à Paris.

Les Attachés de Coopération Linguistique ne sont pas des VRP du linguistique :
un VSN fera mieux laffaire et pour moins cher !( rappel 3 VSNA = 1 Agrégé )
Lexpatrié détaché de lEducation nationale a en principe été sélectionné par la toute puissante DRIC, reçu le feu vert de la rue de Chateaudun, le visa du Boulevard St Germain, laval de la DRH de la Rue La Pérouse mais aussi laccord du Poste diplomatique et parfois du Quai dOrsay ,sans oublier laccord financier de Bercy au Titre III !
1900 expatriés en baisse sensible contre 3600 résidents en progression constante
Lire les compte-rendus des derniers entretiens de l'AcadMAE et du SGEN Etranger avec les nouveaux responsables de la DGCID en Avril 99 . Cliquez ici .
Les Assistants techniques et experts
auprès des Etats étrangers ou dune Mission de Coopération Culturelle, scientifique et technique doivent avoir une vocation " denseignant coopérant missionnaire formateur "

 

Attention : 3000 postulants pour 250 postes !

 

Bureau Commun du service national et de la coopération (VSN)
Recrutement de C.S.N. jusquen 2001, nouveau statut de volontaire à létude au-delà.
Rapport d'Yves DAUGE sur la réforme du statut des CSNE à l'étranger
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rapports/r2082.htm
http://www.cooperation.gouv.fr/bcsn/default.htm

Nouveau site du Volontariat international à partir de la rentrée 2001 : ( annonces et nouveaux statuts)
http://www.civiweb.com
L'adresse des Ambassades de France à l'étranger sur le site de l'ADIT :

http://www.adit.fr/CAST/CAST.html
Télécharger l'Annuaire du réseau culturel  sur le site du MAE : http://www.diplomatie.fr ou sur le site AcadMAE .



Si vous souhaitez voir ce que font les concurrents européens sur le terrain :
http://www.britcoun.org/france/
http://www.goethe.de/fr/
http://www.cervantes.es/internet/centros/
http://www.ccip.fr
http://www.ccif-paris.fr

 

 

               le Haut Conseil de la Coopération Internationale     créé par Lionel JOSPIN, Premier Ministre en Novembre 1999

 

http://www.cooperation-internationale.gouv.fr/presentation/index.html

Grandes orientations, textes fondateurs, rapports, liste des experts bénévoles, liens entre les Missions de Coopération et les ONG sur le terrain, compte rendus de lecture, sites web, partenaires publics et privés.

MISSIONS DE COURTE ET MOYENNE DUREES (MISS)

Ce voeu n'est pas un voeu comme les autres , il concerne les agents expatriés ou non , désireux de participer à des missions à l'étranger pour des périodes de courte ou moyenne durée.

Une réforme de l'assistance technique  est en cours. L'assistance technique de "substitution" est en partie remplacée par une assistance technique de "conseil". Aux 1800 postes de l'assiatnce technique dite "résidentielle" , qui demeurent le point d'appui de la coopération , s'ajoute désormais une assistance technique basée sur des missions de courte et moyenne durée.

Des missions ponctuelles sont également à prévoir dans le cadre de la gestion des crises internationales. Outre la réponse à une demande de la coopération bilatérale, cette assistance technique de conseil pourra également répondre à la demande multilatérale.
D'ores et déjà, chaque ministère techniuque doit se doter d'un vivier d'experts. La DRIC s'organise pour répondre aux différentes demandes d'experts dans les domaines suivants: jeunesse , éducation, formation, recherche. 
Les agents concernés doivent être capables d'analyser une situation et de définir les actions qui seront réalisées par des ressortissants du pays bénéficiaire. Ils doivent également avoir des compétences en matière d'évaluation.
Après avoir saisi votre curriculum vitae, http://www.education.gouv.fr/personnel/dric/afet/default.htm
vous devez remplir une fiche de voeu sur laquelle figurera le code MISS et dans la partie réservée au rédactionnel , une synthèse de vos compétences particulières, les zones géographiques que vous connaissez bien , le type de missions qui pourrait vous intéresser et quelques éléments de motivation. 

Dans le cas ou vous seriez également candidat à des postes du réseau culturel  ou à des postes relevant de l'assitance technique, le voeu "mission" n'est pas inclus dans la limite des quatre voeux pour un poste à l'étranger. Ce dispositif pour les missions de courte et moyenne durée est en cours d'élaboration, il fera l'objet d'une publication particulière avant la fin de l'année 2003. Les modalités de ces missions seront alors précisées.

europ France Coopération Internationale  (FCI)         NOUVEAU !

France Coopération Internationale appartient au Réseau euopéen EUROPEAID  qui regroupe l'ensemble des Institutions européennes : espagnols, allemands : GTZ, Lux Développement et l'agence Eunida pour la  mise en oeuvre du développement et d'aide aux pays du tiers monde en complémentarité avec les ONG.
Objectifs spécifiques de FCI :
- Optimiser l'accès aux missions intrenationales pour un maximum d'experts français de tous statuts.
- renforcer la présence  et l'influence du français.
- veiller à un retour financier des projets en cours.
- rapatrier de la documentation, des conseils et du savoir faire.
Objectifs techniques de FCI :
1 - familiarisation avec :
- la procédure du contrat cadre  AMS 451
- des besoins et attentes des sélectionneurs
2 - les atouts du positionnement des candidats :
- un CV adapté et adaptable
- une valorisation suivie de la candidature
3 - La cible :  
 Missions brèves
durée :  1 à 4 semaines
Contenu : identification et suivi
Procédure : la plus codifiée : Contrat cadre AMS 451
Introduction aux autres procédures : PNUD , Banque mondiale, CFCE , BERD...)
4 - Financements :
- Où est l'argent ?  Où sont les financements ?
- 500 contrats par an pour 350 M €
- Appels d'offres individuels : plusieurs milliers d'experts par an
- Objet : contracter l'assistance technique  opérationnelle à court terme  et relative à l'ensemble des appels d'offres des consortiums européens retenue sur lots.

Réponse à votre demande de missions :
Vous avez effectué une demande de missions de courte et moyenne durée après avoir enregistré un CV dans la base de données gérée par la DRIC.
Une discussion récente avec le GIP "France Coopération Internationale" a permis de confirmer que les experts français ne sont pas assez présents dans les projets financés par l'Europe ... et que l'une des raisons est qu'ils ne savent souvent pas assez faire valoir leurs compétences dans leurs CV ...
Plusieurs  demi-journées d'information-formation sont  organisées par le GIP:
A Rennes le 23 mai 2003  multi sectorielle avec Raymond Re Ruyet
A Paris  le 18 juin 2003 à cet effet sur une "dominante" éducation.
A Paris le 23  Septembre 2003 : Secteur Patrimoine : Culture et tourisme
 La recherche dans notre vivier sur la base d'un profil proposé par le GIP a permis d'extraire une vingtaine de dossiers dont le votre.
Nous vous faisons donc parvenir ci-après un double du message envoyé par Fernand Texier  Fernand.TEXIER@diplomatie.gouv.fr
explicitant le profil recherché et en fichier joint le descriptif de cette demi-journée.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez renvoyer votre demande d'inscription directement à Fernand Texier en nous en donnant un double pour information
Liens utiles :
Office de Coopération Europe Aid
http://europa.eu.int/comm/europeaid/index_fr.htm
Appel d'Experts individuels
http://europa.eu.int/comm/europeaid/experts/avis_fr.htm
Pour retrouver la liste des lots, voici les coordonnées du site EUROPEAID :
http://europa.eu.int/comm/europeaid/tender/cadre01/lots_fr.htm
Pour trouver le descriptif des différents lots (EuropeAid-Contrats Cadre) dont le lot 8 " Développement du secteur social" qui comprend 5 rubriques
1 Santé, 2 Education et formation, 3 Recherche, 4 Drogues et 5 Autres secteurs sociaux.
Libération des fonctionnaires pour des missions de courte durée  (nouvelles directives du Ministre de l'Emploiu et des affaires sociales au Conseil des ministres du 9 avril 2003 )
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=39049#2
Liste des soumissionnaires retenus pour le Lot 2
http://europa.eu.int/comm/europeaid/tender/data/d110279.awa.20000221.htm

 

 

 

                PROGRAMME COMMUNAUTAIRE SOCRATES II

 

1  janvier 2000 au 31 décembre 2006
Aide en faveur de l'Education  : Article 126 du Traité de Maastricht
http://europa.eu.int/comm/education/socrates.htm
http://www.cec.lu/en/commm/dg22/socrates.html
http://www.poleuniv-lille-npdc.fr/socrates/
Socrates@univ.lille.fr
Agence Socrates France - Michel JOUVE -CNOUS
Ministère de l'Education nationale de la recherche et de la Technologie
10, Place de la Bourse 33080 BORDEAUX Cedex ( 05 56 79 44 00)

 

Délégué aux relations Internationales et à la coopération du Ministère de l'Education, de la recherche et de la technologie : Thierry SIMON http://www.education.gouv.fr/int/default.htm
Déléguée Académique aux relations internationales : Myriam LEROUX :Programmes d'échanges scolaires (DARIC) http://www.ac-nantes.fr/default/accueila.htm
"Socrates Magazine"(gratuit) disponible au Rectorat
Délégué aux Relations Universitaires Internationales : Jean Michel VIENNE (0240998321 -0240998421)
http://www.univ-nantes.fr/inter/index.html
Liste des Universités européennes accueillant des étudiants de la Maîtrise FLE de Nantes

http://home.worldnet.fr/~patrocle/socrates.htm
Revue PRISME
(Université de Nantes ) n°8 mars-avril 1996 : les langues étrangères : création d'un pôle made in Nantes
Témoignage de Patrick Ravache étudiant en maîtrise d'allemand (Boursier d'échange entre Nantes et Dusseldorf)
Site Web de l'Université http://www.univ-nantes.fr
LEA Services et LEA Junior Tél.0251810907
Liens sur les programmes de l'Union Européenne en matière d'échanges et de coopération  européenne
Pages européennes du Ministère français de l'Education :
http://www.education.gouv.fr/int/euro.htm
Welcome to the Database on Higher Education ORTELIUS :

http://193.43.17.5/ortelius/eup.html
Site Internet d'EURYDICE : les systèmes éducatifs européens:

http://www.eurydice.org
Le Magazine: Education et Culture en Europe :

http://europa.eu.int/comm/dgs/education_culture/index_fr.htm
LEONARDO da Vinci II 3 objectifs pour la mobilité des jeunes en Europe

http://europa.eu.int/comm/education/leonardo.html
ERASMUS
Créé en 1987 pour la coopération universitaire: Bourses de mobilité étudiante 30.000 en 1998
Un compte rendu de Stage Erasmus effectué en 1998 au Grand Duché de LUXEMBOURG par un étudiant de l'IUFM de NANTES http://www.pl.iufm.fr/sites/nantes/etudiants/international_lux/stage_erasmus_luxembourg.htm
HUMANITIES
: : 26 universités européennes
http://www.dipoli.hut.fi/org/humanities
COMENIUS
: Agence Europe de Florence Si vous terminez des études de FLE, vous pouvez demander à partir comme
assistant de langue dans le cadre du programme Socrates Comenius.
http://www.socrates-france.org/texte/assistants%20ling.doc

LINGUA :Action C permet à des étudiants, futurs professeurs de langue vivante, à l'issue de leur formation de séjourner en qualité d'assistants dans un établissement d'accueil (école, collège, lycée): Assistants d'Universités pour 3 à 8 mois / 400 demandes : 73 admis en 98 (Agence Socrates -France - Lingua - 10 place de la Bourse 33080 BORDEAUX Cedex )
ARION : Action 3 " échanges d'informations et d'expériences sur les politiques et les systèmes éducatifs de 29 états dont les PECO (pays d'Europe centrale et orientale depuis 1996,  dans les Mesures transversales"Chapitre 3 du Programme Socrates.. Dépot des candidatures au 1 Juin.
EOD : Education Ouverte et à distance :(7 pays européens) ODL Open and Distance Learning
http://europa.eu.int/comm/education/socrates/minerva/ind1a.htm
AMARC :
Formation aux médias communautaires dans 40 pays européens: 1500 stations de radio communautaires
http://www.amarc.org/europe
Europe direct : posez vos questions en direct sur l'Europe :

http://europa.eu.int/europedirect

 


 

 

Les non titulaires de l' Education nationale

 

 

Consulter la fiche SGEN-CFDT Partir 99 : " Enseigner, former ou encadrer à létranger " 
Consulter la fiche Actuel CIDJ n°476 (Juil-Aout 1997) " Professeur de français langue étrangère " 
Consulter le site du SNES Etranger http://www.snes.edu/hf/hf_t01.html
Consulter
le site du SGEN Etranger : http://www.sgen-cfdt.org/etranger/
Site Internet dEdufrance : http://www.edufrance.fr
Conférence de presse de Cl.Allègre et d'H.Védrine le 6 Novembre 1998 : http://www.education.gouv.fr/actu/edufrancb.htm
Sites Internet de lAssociation des Attachés Linguistiques http://perso.club-internet.fr/fleasso
Lire le Livre Blanc: "la Coopération , un métier" sur le site de l'AcadMae : http://209.130.27.197
Site de la Maison des français de l'étranger et de l'expatriation : http://www.expatries.org
Le magazine des français expatriés : http://www.france-expatrie.com (Offres d'emploi internationales)

Annuaire des Lycées et Collèges à létranger : http://www.respublica.fr/lyccs/Autres.html
Guide des formations internationales 99 : (GO éditions) http://www.go.tm.fr
Partir à létranger :
Un certain nombre de jeunes songent à partir étudier ou travailler à létranger, mais il y a souvent un large fossé entre  rêve et réalité. Une brochure de lOnisep permet de le combler en répondant précisément à nombre dinterrogations sur les formations internationales, les équivalences de diplômes, les échanges... Une partie du dossier est consacrée aux aspects pratiques du départ (voyage, accueil sur place, couverture sociale...) ainsi quaux éventuels problèmes du retour. Enfin, les principaux pays étrangers sont passés au crible avec dans chaque cas les adresses utiles. 
  « Partir à létranger », collection Les dossiers. Vente directe dans les CIO et par correspondance (55 francs + 21 francs de frais de port) à la librairie Onisep, 1A quai Dujardin, BP 187, 35004 Rennes Cedex. Tél. 02.99.27.20.71. 
Mél Internet des "Français à létranger" : michel.aubrun@univ-angers.fr
Mél de "la Maison des Expatriés" : info@France-expatrie.com
Mél "Société française dExportation des Ressources éducatives" (SFERE) gourmet@club-internet.fr
et liste dabonnement formation@makelist.com
La Page Emploi du site FDM : http://www.fdlm.org/emploi/indexemploi.htm

·        Recrutement dans des établissements locaux .

Annuaire des lycées et collèges français à l'étranger : http://www.eldish.net/hp/lycfra/Lycfraec.htm

Vous devez faire acte de candidature directement auprès détablissements locaux denseignement. En

cas de recrutement, sur avis favorable de lAmbassade de France (service culturel), vous pouvez si vous êtes enseignant titulaire obtenir un détachement administratif qui vous permet de poursuivre votre carrière, mais vous devez vous-même payer vos cotisations en vue de la retraite (pension civile). Formation Continue en Amérique du Nord : Bernard Platel, Conseiller Formation continue de l'AEFE y présente les actions entreprises dans les établissements français ou franco-américains du Premier et second degré en Amérique du Lycée Marie de France au  Canada à la l'Ecole de Palo Alto en Californie.Adresses des écoles , collèges et lycées sous contrat avec l'AEFE.

http://foconet.cetnet.com/index.htm

Faire un stage dans une université étrangère  : lisez les rapports de stages des étudiants de Science Po dans les grandes  Universités allemandes, anglaises, écossaises, américaines et canadiennes.
http://www.sciences-po.fr/vie_associative/rapports_cei/index.htm

Les meilleurs liens vers les sites d'emplois d'enseignants en Amérique du Nord sont ici :

http://www.ssu.edu/careerservices/Students/education.htm

Des O.N.G. recrutent des volontaires , comme :
Écoles sans frontières, B.P. 466, 83514 La Seyne sur Mer cedex, tél. 04 94 30 09 10, télécopie
     04 94 30 10 25, mél. esf.france@wanadoo.fr
Délégation catholique pour la coopération, 9 rue Guytin de Morveau, 75013 Paris, tél. 01 45

     65 96 65, télécopie 01 45 81 30 81, mél. ladcc@worldnet.fr
Enfants et développement, 13 rue Jules Simon, 75015 Paris, tél. 01 53 68 98 20, télécopie 01 53

     68 98 29, mél. eedparis@worldnet.fr
Pour les postes "civils", il faut généralement avoir des compétences en "  F.L.E. " et/ou en formation de formateurs ou comme conseiller pédagogique et une expérience à létranger. Détachement administratif possible.

ASPROCOP : Association des professionnels de santé en Coopération
                               Association française loi 1901 créée en 1992
                               15/21 rue de l'école de Médecine
                               75006 Paris. France
                               Téléphone / Télécopie : (33) (0)1 43 54 17 24
                         http://www.ibiscus.fr/dsitheme/asp_acc.htm

L'Association française des volontaires du progrès :

http://www.afvp.org/plan/

Bourses des Expatriés sur Internet : http://expat.gulliver.fr 3615 IBISCUS : système francophone d'information, de formation et de conseil sur les pays en développement destiné aux ONG , universités et organismes de coopération internationale. Base de données économiques, politiques et sociales. Offres d'emplois à l'étranger. http://www.ibiscus.fr/index.htm Annuaire des Sites pour l'expatriation classés et mis à jour  http://www.expatries.org/bouquet2.asp?idcat=5#109 Formamétrie : l'officiel de la formation: offres de stages. http://www.formation.org Homestay USA : Séjours d'été aux USA pour 13 à 23 ans : http://www.acceltd.com JBS Editions : Département international 107 ,rue Marcel Dassault 92100 Boulogne tél.0141419191 proposez des stages de 3 à 6 mois en hôtellerie et restauration en Grande Bretagne.

·         Assistants techniques demandés dans des Listes de discussion : Edufrançais http://www.cru.fr/listes/

EUROCONSULTING ASSOCIATES - URGENT - RECHERCHE D'EXPERTS 01/99
"Administration Publique, réforme institutionnelle et bonne gouvernance"
Date limite de candidature : le 25 novembre 1999
APPEL A CANDIDATURES D'EXPERTS INDIVIDUELS POUR LE
RETABLISSEMENT D'UNE ADMINISTRATION LOCALE AU KOSOVO
(par jumelages entre les municipalités de l'Union Européenne et du Kosovo)
Formulaire de candidature requis par la Commission européenne :
formulaire P 11 des Nations Unies (format pdf, disponible pour l'impression)
En cas de difficultés, contacter M. Leprince-Granger à  la MFI (tél: 01 53 69 30 37)
L'Office pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE) recherche de nombreuses
compétences  (droits de l'homme, élections, administration, sécurité, communications, transport, etc)
Pour plus de renseignements :  www.osce.org/indexe-er.htm
VACANCES DE POSTES ACTUELLES

1 Auprès des organisations communautaires ou internationales
-Des indications peuvent être obtenues par:
   - consultation du site www.diplomatie.fr/mfi
   - courrier électronique:

2 Auprès d'opérateurs
Expats Network :
  www.citeweb.net/expats
Humanitarian Relief Community :

wwwnotes.reliefweb.int
IBISCUS : emplois humanitaires et développement, principalement pour les ONG

www.ibiscus.fr
  Le Conseil de l'Europe cherche des experts pour le Kosovo :

Pour plus de renseignements :
www.coe.fr/cplre/kosovo/appelexpertsf.htm
ou contacter Madame Liri Kopaçi, au Conseil de l'Europe :

Tél : 00 33 3 88 41 22 58
Fax : 00 33 3 88 41 37 47 ou 27 51
liri.kopaci@coe.int

 

 

 

·        

·        Alliances françaises : Consulter les sites internet Alliances Françaises : http://www.paris.alliancefrancaise.fr
Bob Peckam a sélectionné pour vous tous les liens des Alliances françaises dans le monde.

      

·        Ecrire au Délégué général ou au Directeur.Les postes en recrutement local auxquels peuvent prétendre des candidats non titulaires du Ministère de l'Education nationale ne sont jamais pourvus par l'Alliance française de Paris car, compte tenu de l'autonomie propre à chaque Alliance , ce sont les responsables locaux qui , en fonction de leurs besoins et de leurs critères , peuvent offrir aux candidats un contrat ou  des  vacations.

·        Le plus souvent , les Alliances Françaises , associations de droit local , ne peuvent garantir l'obtention d'un visa de travail ; ce visa est très difficilement délivré dans certains pays :( Etats Unis, Brésil, Australie, Canada etc....)   il appartient aux intéressés de se mettre eux mêmes en situation régulière par rapport aux lois qui régissent le travail des étrangers dans le pays d'accueil.

·        Exemple d'annonce en date du 26 novembre 2000 :

·        " Nous avons deux postes d'enseignants dans notre Alliance à São Carlos-SP-Brésil.

·        Il est possible de recevoir un de ces enseignants début janvier et l'autre début mars 2001.

·        Nous avons des cours de vacances en janvier-février et les cours réguliers mars juin.

·        Dès que possible, pouvez-vous adresser cet e-mail dans votre Alliance aux étudiants français en FLE qui ont peut-être intérêt de partir pendant six ou douze mois au Brésil? Ils auront le statut d'enseignant mais certainement ils seront pris comme des stagiaires.

·        Nous leur offrons l'hébergement dans une petite maison meublée et une aide mensuelle nourriture.

·        Merci de nous envoyer d'autres adresses à contacter, si vous avez des connaissances ".

·        Pour avoir plus d'informations n'hésitez pas  contacter:

·        Sylvana Nunes - directrice

·        (mentionner la page de ce site - merci )

·        aliancafrancesa@topaccess.com.br

·        

 


·        Mission Laique française :

·        Les recrutements dans des écoles dentreprises et dans certains établissements scolaires du Maroc (Office scolaire et

·        universitaire international) sont du ressort exclusif de la Mission laïque française (contrats de droit privé).

·        Pour tout renseignement,sadresser à : Mission laïque française, 9 r. Humblot, 75015 Paris,

·        tél. 01 45 78 61 71, télécopie 01 45 79 65 16,

·        mél. educmlf@club-internet.fr
http://www.mission-laique.asso.fr

·        Annonces demplois sur la liste des Consultats de France à Vancouver ou à Alexandrie

·      

·        Revue: Vocable Offres d'emploi : http://www.grolier/vocable.fr
Ecoles Européennes
: VSux sur BO en Avril 99.Exceptionnellement, des avis sont publiés au B. O. (exemple : recrutement de professeurs de français langue étrangère dans le Land de Saxe, B. O. du 10 juillet 1997 p. 1786, de "répétiteurs" titulaires d'un D.E.A. pour la Russie - Moscou et Saint-Pétersbourg, B. O. du 19 février 1998, p. 510)
Professeur dans une Ecole Internationale Recrutements en ligne en février et mai de chaque annéesur les sites de Londres, Vancouver et Sydney.
http://www.ecis.org
Echanges denseignants de langue :  (avec lAllemagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis)

·        Postes FLE aux USA

·        http://linguistlist.org/
http://www.chronicle.com
 en Louisiane

·        - Pour les adresses des "schoolboards" (commissions scolaires):

·        Department of Education, State of Louisiana, P.O.Box 94064, Baton Rouge, LA 70804-9064.

·        http://www.doe.state.la.us   : vous cliquez sur "job", à gauche, vous arrivez sur "employment opportunities", cliquez sur "contact the Parish Schoolboard of interest", ... et le tour est joué!
- Adresse du codofil: 217 rue Principale Ouest, Lafayette, Louisiane

70501.Tél. (depuis la France: 001) 318-262-5764. Un numéro gratuit aux E.U. :1-800-259-5810. Fax: (001) 318-262-5812.
- Attaché Pédagogique, Services Culturels Français.
M. Bernard Dubernet. Louisiana State University. Peabody Hall 202, Baton Rouge, LA 70803.
Tél: 225-388-2326. Fax: 225-388-2670. Email: bduberne-@lsu.edu
- Si vous êtes Belges: Eliane Levaque, représentante Permanente de la Communauté Française de Belgique. Louisiana Department of Education, P.O. Box 94064, Baton Rouge, LA 70804.
Email: walbrul-@aol.com
- Si vous venez de régions hispanophones: Olga LaFuente, Pedagogical Consultant, Louisiana Department of Education, 3320 N. Arnoult, Apt. 211, Metairie, LA 70002, (l'Espagnol étant la langue #2 ici).
Il existe aussi des procédures déchanges denseignants de langue et du premier degré notamment avec lAllemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, etc. Procédure spéciale pour le Québec et la Louisiane.

Consultez la Boîte à outils de l'Assistant de français au Royaume Uni établi par l'Institut français
http://www.francealacarte.org.uk/assistants/index.html
(Ces postes font l'objet Note de service n° 97-232 du 30 octobre 1997 parue au B. O. spécial n° 7 du 6 novembre 1997 : Séjours et actions de formation à l'étranger dans les domaines linguistique et culturel " ).
Lire le Guide de l'assistant de Langue  en France - brochure du CIEP Edition 2000 http://www.ciep.fr - cliquez sur "Département des échanges et de l'enseignement international.
Lire le Dossier de Maîtrise de Peggy Boureaud sur "l'assistanat en Angleterre".
Emplois d'étudiants en Australie : liste des liens vers la DRIC-MEN et vers l'Ambassade d'Australie.
Assistants, coopérants-animateurs
En Europe de lEst, il existe des postes dassistants (en Russie et dautres anciennes républiques soviétiques) touchant un traitement français versé par le ministère des Affaires étrangères, ou de jeunes coopérants animateurs civils dont un salaire local est complété par une indemnité prise en charge par des fondations, associations ou organisations diverses (France-Pologne p.ex.).
La rémunération est donc inférieure à celle versée pour des fonctions comparables en France, mais elle permet une première expérience. (source sgen-étranger)
Consultez les offres de Stage en Slovaquie proposées sur la liste de discussion FLE:
http://club.voila.fr/group/fle/115.html
Offres de la Fondation franco-hongroise pour la jeunesse (Mars 2000) :
Pour ceux que l'enseignement du FLE dans les PECO intéresse, la fondation franco-hongroise pour la jeunesse recrute de jeunes diplomés, une licence ou
une maitrise FLE sont les bienvenues, mais parfois d'autres diplômes sont pris en considération. Les enesignants recrutés sont envoyés dans les écoles primaires, collèges, lycées , écoles supérieures et universités.
Fondation franco-hongroise pour la jeunesse (Magyar-Francia Ifjùsàgi Alàpitvàny)
Bathori utca 10 BUDAPEST 1054  HONGRIE
http://club.voila.fr/group/fle/277.html?
Service culturel, scientifique et de coopération
BUDAPEST 1011
Fö utca 17
Hongrie
Tel: 00 36 1 201 31 33
Le site du BCLE peut donner quelques renseignements:
http:// www.refer.fr/miroirs/hongr_ct/edu/bcle.htm
Séjours d'études en Europe :
http://www.education.gouv.fr/int/partir/espagne.htm
http://www.education.gouv.fr/int/partir/allemagne.htm
http://www.education.gouv.fr/int/partir/angleterre.htm

·         

 

o                           Vacations de professeur de FLE durant l'été dans l'un des centres de FLE en France : 

o                           "Jean-Claude Chevalier (Paris VIII), dans la conférence d'ouverture du Séminaire de l'ANEFLE, a tracé le chemin  d'une "Introduction progressive de la didactique des langues au sein des universités", soulignant que, tout au long du XX° siècle et plus fortement après1945,l'émergence du FLE s'est faite par la volonté de personnes déterminées (Paul Passy, Ferdinand Brunot, l'Abbé Rousselot,Gougenheim, Gaston Berger, Bernard Quemada, etc ) et par l'instauration de structures s'écartant du centre de gravité universitaire ( Citons le CREDIF à St Cloud ,le BELC à Sèvres ,et le  CLA à Besançon ).

o                           Les parcours évoqués de Grenoble (CUEF), Vichy (CAVILAM) et Besançon (CLA), ajoutés à ceux rapportés de Louvain-la-Neuve, Chypre, Dublin, Neuchâtel, Grenade, Montréal, Santander, Tel-Aviv, Lausanne et Mayence, dessinent des ensembles multiformes pour lesquels une méthodologie d'observation / analyse est suggérée par Daniel Coste (CREDIF), qui invite à regarder les centres de FLE comme le centre de gravité, le point d'application, d'un certain nombre de forces: la politique pédagogique du centre de FLE et son type d'enseignement, sa vision de la didactique, sa relation à l'espace et au temps (espace interne, relation au monde proche ou lointain, rapport au passé etc &), son mode de fonctionnement relationnel (contact avec les apprenants, relations enseignants / apprenants, etc ), sa gestion du temps de formation, les statuts de ses personnels."

Robert Bouchard, Lyon 2. invite à réfléchir dans un second thème d'échange à la notion daccueil dans une dimension pédagogique envisagée dans une bijection filières FLE / centres de FLE. Synthèse dune étude de cas traités par des étudiants de maîtrise FLE. Contribution des filières FLE aux programmes des centres de FLE. Lobjectif est de montrer quune double attente, à construire sur la notion déchanges, permet darticuler formation universitaire en filière FLE et programmes pédagogiques des centres de FLE. En dautres termes, quelle est la possible contribution des étudiants des filières FLE dans les programmes pédagogiques des centres de FLE et sous quelles formes ?
La demande académique du stage / terrain dobservation pour la filière FLE et la demande de participation et dintervention de la part du centre de FLE pourraient-elles sactualiser dans des participations aux stages linguistiques, la prise en charge de certains types dactivités, de rencontres, daccompagnements de programmes, etc. 
Participation des centres de FLE aux formations des filières FLE. Y a-t-il une réflexion sur laccueil des étudiants étrangers dans la formation des étudiants de filière FLE ? Il sagit de montrer en quoi lexpérience et lexpertise des enseignants et des administratifs des centres de FLE pourrait contribuer, sous des formes variées, à la formation et linformation des étudiants de filières FLE : - Volets de sensibilisation par des interventions en filière sur les enjeux de laccueil. - Programmes de formation centrés sur la mise à contribution des ressources locales pour lapprentissage / enseignement. - Extension des stages de maîtrise à la dimension de laccueil des étudiants étrangers. 
Consultez le serveur professionnel du FLE géré par l'espace universitaire Albert Camus de Montpellier http://www.fle.fr

·         

Pour  vos Mémoires  professionnels de fin de Maîtrise de Français Langue étrangère  , je vous renvoie à la liste des 22 projets , établie par DCCL (devenue DGCID )  dont certains ont déjà fait l'objet de publications et de brochures éditées soit par le CIEP, le BELC , les Centres de FLE ou même des Universités. Cliquez ici 
Que faire avec une Maîtrise FLE ?
par Magali Lemeunier-Quéré le 10 février 2004
Quels débouchés professionnels offre la Maîtrise FLE ? Telle est la question sur laquelle cet article tente de faire le point.
 http://www.edufle.net/article94.html

Si vraiment vous voulez continuer vers un 
" D.E.S.S de politique linguistique ou interculturelle "  contactez :
 

DESS Acteur international dans le domaine des langues 
CLA de Besançon 
             Université de Franche-Comté
             6 rue Gabriel Plançon
             25000 BESANCON
            +33 (0)3 81 66 52 00
           http://www.univ-fcomte.fr/
           http://cla.univ-fcomte.fr 

DESS Langue française, coopération éducative et relations interculturelles
DESS Acquisition et didactique des langues
             Université Lyon 2
             Faculté de lettres sciences du langage et arts
             18 quai Claude Bernard
             69007 LYON CEDEX 7
           http://www.univ-lyon2.fr/ 
             

 

DESS Formation de formateurs en français langue étrangère 

             Université de la Sorbonne nouvelle Paris III
             UFR didactique du français langue étrangère
             46 rue Saint Jacques
             75230 PARIS CEDEX 05
           http://www.univ-paris3.fr/


DESS Industrie de la langue 

             Université de Metz
             UFR de lettres et sciences humaines
             Ile du Saulcy
             57045 METZ 
             +33 (0)3 87 31 52 53
           http://www.univ-metz.fr

 

Master Professionnel Politiques linguistiques et technologies 

éducatives et didactique des langues étrangères.
Université du Maine            Filière FLE
Avenue Olivier Messiaen
72085 LE MANS CEDEX 
+33 (0)2 43 83 37 89
sandra.domingues@univ-lemans.fr
http://fle.univ-lemans.fr/    Offre de formation à distance sur FDM 2005 (pdf)
http://lettres.univ-lemans.fr/lettres-mod/composition/cadre-fle.htm

Université dAngers
 3e cycle
11 bd Lavoisier
 49045 ANGERS CEDEX 01
+33 (0)2 41 35 21 91
 isabelle.lencot@univ-angers.fr

 

  Université Denis Diderot Paris VII
  Etudes interculturelles de langues appliquées
   2 place Jussieu
  75251 PARIS CEDEX 05
  + 33 (0)1 44 27 63 62
  http://www.sigu7.jussieu.fr/

Université de GRENOBLE III:
DESS Formateur concepteur multimédia 
en centre de langues

 

Université de SAINT-ETIENNE:   
DESS "FLE et politiques de la ville"
UFR d'arts communication pédagogie
 2 rue Tréfilerie
 42023 SAINT-ETIENNE

Université de ROUEN : 
DEA FLE "Langues en situation " 
Détail de la formation sur : http://www.egroups.fr/files/fle/       

 



"Ces formations ont une vocation professionnelle : préparer aux carrières d'enseignant, d'animateur ou de formateur
1°) séjours à l'étranger, [...]
2°) enseignement de F.L.E. en France   [...]
3°) enseignement en Europe,
4°) pour ceux qui poursuivront la totalité du cursus F.L.E. (D.E.S.S., D.E.A., Doctorat), éventuellement, carrière de didactique du F.L.E. : attaché linguistique, responsable pédagogique, directeur des cours, formation d'enseignants de F.L.E. en France et à l'étranger, université."

Pour plus de précisions : consultez la liste de discussion : http://www.egroups.fr/files/fle/ 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonne nouvelle !
( un nouveau collectif  très actif vient de se créer sur les problèmes d'emploi et de formation en FLE
dans le plus grand silence des formateurs et employeurs, on comprend pourquoi) 

http://metiersdufle.zeblog.com/c-w-panorama-de-l-emploi

 

Consultez les fiches de recherche d'un premier emploi (Document Word8 .doc)     Bibliographies du C.A.F.O.C de NANTES

 

 

Une question , écrivez moi : pachevrel@wanadoo.fr