LEXINGTON (Etats Unis)     25 au 29 AVRIL 2000
Patrick Y. CHEVREL
Université de Nantes ( CEFLE ) patrick.chevrel@humana.univ-nantes.fr
Compte rendu d'une expérience d'enseignement avec Internet et les échanges électroniques au niveau universitaire :
l'exemple d'une Unité d'enseignement de maîtrise FLE sur 
" Stéréotypes interculturels dans l'apprentissage des langues

Patrick Y. CHEVREL -CEFLE et maîtrise FLE -  Université de NANTES (France)
Les 45  étudiants inscrits en Maîtrise de français langue étrangère pour l'année universitaire 1999- 2000 à l'Université de Nantes ont suivi pendant le premier semestre de l'année deux cours à ouverture interculturelle,
l'un sur " les images de la francophonie et plus particulièrement la Littérature québécoise " (Régis Miannay)
l'autre sur "les stéréotypes interculturels dans l'apprentissage des langues étrangères" ( Patrick Chevrel )
NB: On pourra trouver  une présentation générale de la Maîtrise de français langue étrangère dirigée par les professeurs Olga GALATANU et Jean Pierre ANGOUGEARD en suivant ce lien 

Il serait bon de rappeler les conditions fixées en accord avec les étudiants dès le début du semestre sur la validation de cet enseignement.
Les 22  heures de cours avaient pour but de  familiariser les étudiants avec les outils théoriques de l'approche des stéréotypes du point de vue  historique  et en rapport avec les nombreux champs disciplinaires concernés (sociologie,psychologie,  linguistique, pragmatique, didactique, ethnologie, communication...)

Pour ce faire ,trois priorités ont été fixées dès le départ à savoir :
1) l'accès aux banques de données documentaires consultables à l'université et l'orientation vers les ressources qu'offre Internet  lequel  a dans un premier temps dérouté les novices d'autant que chacun a rapidement pu mesurer le  manque de moyens offerts aux étudiants pour la consultation des sites proposés à chaque séance: 1 accès en BU Lettres, 2 en BU Droit et Sciences Eco, 2 au Centre international des langues et ce pour plusieurs centaines d'étudiants !

2) La demande impérative pour valider cette UE4 de remettre un Dossier mais aussi une disquette pour une future consultation en ligne des travaux réalisés en a perturbé d'autres qui ne maîtrisaient pas encore parfaitement le traitement de texte et la mise en page de documents divers.
3) La nécessité d'ouvrir un compte Email gratuit à l'Université ou auprès d'un fournisseur indépendant afin de pouvoir communiquer très régulièrement avec le professeur au fur et à mesure de l'avancement des Dossiers très différents dans leur projet et leur nature.

Le plan du cours était programmé et accessible sur le site (personnel) du professeur et l'essentiel des références et documents utilisés consultables dès le lendemain soir.
Le résultat a très vite été un sentiment d'inégalité entre les étudiants déjà "branchés" parfois internautes avertis et les débutants qui découvraient l'outil. A ce propos, la séance de présentation en amphi  multimédia de quelques sites sur "les Sociostyles et styles de vie" a contribué à démystifier l'outil et montré tout son intérêt dans la navigation hypertextuelle et ce , grâce au concours du Département Infocom de la même université .
Du groupement des étudiants par centres d'intérêt et par affinités ou par simple nécessité d'accès à Internet, chacun a peu à peu fait jouer des réseaux de solidarités multiples familiaux, amicaux ,institutionnels...

Deux mois après le début du cours les échanges presque quotidiens avec le professeur ont obligé celui-ci à deux exercices contraignants : la mise à jour quotidienne du site du cours proprement dit et la réponse appropriée à chaque étudiant sur des orientations bibliographiques, sitographiques ou même interculturelles. Certains étudiants ont donc peu à peu déserté les séances de grand groupe persuadés de trouver l'essentiel sur le site, d'autres salariés ou déjà en Stages à l'étranger suivaient la progression à leur rythme et se signalaient ocasionnellement par courrier électronique.
Un cours identique sur "la Communication orale et écrite en situations professionnelles"FR524  à l'Université du Wisconsin , spécialisée dans les cours intercatifs à distance , emploie outre le professeur chargé du cours, deux assistantes à plein temps pour le suivi des étudiants et la gestion des "chat-rooms" et forums interactifs sans compter les week-end d'harmonisation.
Analyse statistique des échanges électroniques en marge du cours:
Entre le 27 octobre 1999 et le 30 mars 2000 : 
- plus de 120 messages ont été reçus qui ont occasionné 110 réponses personnalisées.
- chaque étudiant a adressé entre 1 et 7 messages
ETUDIANTS:
- Aides pour les mémoires : problématique et définition du sujet ; bibliographies et pistes documentaires.
(Exemples de messages suivis et très élaborés : V.Guette;P.Tréguer;C.Daniel;D.Roux...)
- Aide pour trouver un stage en situation à l'étranger: demande de liens et d'adresses
- Nouvelles des stages en France (Cned (Poitiers) ,BLS (Bordeaux),ou à l'étranger : Finlande, Pays Bas, Pays de Galles, Pologne, Nouvelle Zélande...
- Notifications de changements d'adresses Email
ENSEIGNANTS :
- Aucun échange entre les enseignants de l'équipe de professeurs intervenant en maîtrise FLE: les enseignements sous forme d'Unité de valeur sont toujours cloisonnés et aucune transparence n'est apparue à la suite de cette initiative. 
- Le Département de Lettres modernes de l'Université dont dépend la "Maîtrise de FLE" ainsi que le Cefle n'ont pas jugé bon d'apporter leur soutien à cette expérience de cours en ligne pour sa présentation à Lexington et à Albi.
- Demande d'orientation sur les métiers du FLE en France ou à l'étranger émanant d'Axel Bonnet ,Agnès Mangin, Misha Houriez de Grande Bretagne et de José Ultet de Guyane.
- Propositions de postes en FLE à Varsovie: Christian Cecil Tallon
WEBMESTRES :
Félicitations pour le site :
- Département FLE du CNED (Poitiers- France)
- un étudiant en Communication qui étudie les Tribus des jeunes
- plusieurs étudiants des maîtrises FLE :
- un enseignant et responsable de site en Marketing:Y.Gourvennec
- la responsable du programme de Francais de l'Institut de Relations Internationales de l'Universite Johns Hopkins (USA). 
  Pascale De Souza
- un responsable de site sur la chanson:T.Perrin
- responsable de site sur la chanson :B.Celestin
- un responsable espagnol de site FLE:J.Nieto
- Site de ressources franco-espagnoles de Carmen vera Perez
- une responsable de site au Portugal: M.C.RamalhoCarrola
- le responsable de la liste Voila FLE.:Y.Loiseau
INSTITUTIONNELS :
- Bibliothèque universitaire: abonnement à des revues interculturelles
- Université d'Avignon : Colloque d'Albi sur les stéréotypes
- Université de Mulhouse: Recherches sur les journaux d'apprentisssage
- Enseigner avec TV5 Europe et le Cavilam
- INTIF Agence intergouvernementale de la francophonie 
- Nouvelles technologies et enseignement à distance
- Attachés de Coopération en Egypte, en Slovaquie
- IUFM de Versailles: coordinatrice d'un Cahier Pédagogique sur l'interculturel
ABSENCE DE REPONSE AUX MESSAGES : ( ne respectant donc pas la netiquette ou déontologie du Web)
- Correspondant académique des langues vivantes (Nantes)
- Institut français de Lisbonne (Portugal)
- services culturels français à Kiev (Ukraine)
- Association France-Ukraine
- info@interculturels (France)
- CLAB de Besançon (France)
- Modérateur de liste Lettres Collèges (France)
- Revue "le Français dans le monde" (destinataire de l'article)
- Modérateur d'un site interculturel ( Angleterre)

Le bilan de ce cours atypique comme nous le verrons de par  la diversité  des  thèmes abordés : les images et représentations nationales , le bilinguisme,les récits de vie, les journaux d'apprentissage,  le management culturel, la littérature, les proverbes et dictons, le cinéma, la bande dessinée etc...a fait l'objet d'une évaluation finale par une grille de satisfaction classique portant sur :


A ce stade de l'exposé, je souhaiterais présenter les grandes tendances des dossiers présentés , tous de qualité et originaux dans leur approche et facture.
Je distinguerai trois grandes rubriques :
I - les images et représentations nationales :
    1) douze regards croisés : France Ukraine, France Turquie, France Allemagne, franco-chinois, franco-anglais, franco-espagnols, franco-irlandais - et anglo-irlandais, franco-américains, et franco-italiens.
    2) des images ethniques dans les récits de vie : les canaques, les métis vietnamiens, les Himbas de Namibie.
    3) des approches didactiques à travers la naissance des stéréotypes chez l'enfant,le bilinguisme franco-vietnamien,  les expériences d'assistanat en Angleterre, les journaux d'apprentissage des apprenants.
    4) les représentations mythiques du Noir dans la littérature de jeunesse, les facettes  personnage méditerranéen de Goha le simple, les diverses approches du  mythe polynésien.
II - les propositions d'applications pédagogiques dans le domaine du FLE :
    1) la bande dessinée : deux aires géographiques dans Tintin et les Picaros, et Tintin et le Lotus Bleu, les images de l'étranger dans Astérix et de l'amérindien dans la BD. Un stéréotype franco-anglais dans les Déblocks.
    2) la littérature : la perversion des valeurs chez Sade, deux fiches pédagogiques sur les Lettres persanes de Montesquieu et le Dictionnaire des idées reçues au XIXè eu au XXè dont celui de Flaubert.Une relecture de Claire Etcherelli.
    3) le cinéma : trois analyses filmiques sur les stéréotypes américains dans French Kiss,  les jeunes des cités  dans le nouveau cinéma français, le Juif dans le cinéma français.
     4) l'humour à travers des sketchs de Muriel Robin et des Deschiens ou des blagues sur les blondes !
III - des approches atypiques du stéréotype
       a) dans le discours de presse
       b) de la publicité et
       c) dans les dictons et proverbes.
       d) autour d'un Festival "Métis métissé" à Nantes
En conclusion , on verra que le thème abordé se prêtait parfaitement à une approche transdisciplinaire et d'ailleurs le dernier dossier en offre un parfait exemple , et chacun a pu corriger les définitions toujours imparfaites des clichés, préjugés et stéréotypes à partir des exemples traités. Un nouveau regard sur la culture des autres et une nouvelle approche de la démarche interculturelle ne pouvait que servir  la soif de découverte du monde qui s'ouvre à présent à ces futurs professeurs de langue(s) et culture(s).
Il n'est pas inintéressant de se reporter à des expériences similaires initiées par  le CFPJ et l'AIF autour du projet "Omar le Chéri"  dans un vrai dialogue méditerranéen ,de même qu'à l'échange franco-américain mené par Gilberte Furstenberg dans le cyber- projet "Cultura"qui conduit des lycéens à confronter leurs regards ou encore  Aline Germain Rutherford à Toronto avec des étudiants étrangers et  dans le Wisconsin dans un cours multimédia à distance sur la communication orale et écrite, ainsi que Gérald Ferland qui ici même l'année dernière présentait un cours de grammaire à distance en français langue seconde à l'Université Laval , tous participent à leur niveau : primaire, secondaire ou supérieur de ce formidable besoin d'ouverture interculturelle pour battre en brèche les ethnocentrismes de tous poils.
Liens internet :
Site de la Maîtrise FLE de l'Université de Nantes
http://home.worldnet.fr/Frame/Frame.htm
La Page FLE et les   liens de Patrocle
http://home.worldnet.fr/~patrocle/homepage4.html
Le tutorat dans la formation à distance par Geneviève Jacquinot
http://champagne.lid.jussieu.fr/resafad/formation/unesco/m3.3.3/M333.html
Projet "Cultura"du Michigan Institute of Technology
http://http://web.mit.edu/french/cultura
http://web.mit.edu/fll/www/people/GilberteFurstenberg.html
Cours interactif de Langue et Culture de Trent University
http://www.trentu.ca/academic/modernlanguages/french/fr110syllabus99.html#1
Communication orale et écrite en situations professionnelles Université du Wisconsin
http://frit.lss.wisc.edu/pfmp/indexfrench524.html
Programme de formation à distance à l'écriture journalistique "Omar le Chéri" avec le CFPJ et le CLEMI::
http://ciffad.francophonie.org
 "Rond Point des Cours universitaires francophones" en ligne  permettent de chercher rapidement par domaines les ressources du niveau fin secondaire(-Cegep pour le Québec) jusqu'au niveau 3è Cycle universitaire. Les données sont décrites et parfaitement accessibles.
http://rond-point.org/cours/index.htm
Les cours interactifs de Léon Gérald FERLAND de l ' Ecole des langues de  l'Université du Québec à MONTREAL  donnent un aperçu de ce que pourrait être un enseignement à distance où interactivité, performance, planification et coopération dans le travail de la langue se mêlent dans un projet cohérent.
http://www.unites.uqam.ca/ecole_de_langues/fr2/lan3675/accueil.html

Patrick Y.CHEVREL
patrick.chevrel@humana.univ-nantes.fr